8 astuces pour le télétravail et le home office

Mettez à profit nos conseils afin d'accroitre votre rendement lorsque vous travaillez depuis la maison en télétravail ou en home office.
The Lonely Notebook

The Lonely Notebook

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lorsque l’on travaille depuis chez soi, il est parfois difficile de maintenir un niveau de concentration et une productivité à leur niveau optimal. Nous avons réuni quelques conseils éprouvés qui vous aideront à dynamiser votre rendement et amélioreront vos performances et votre confort de travail.

1. Prévoyez un espace totalement dédié au télétravail

Bureau home office télétravail
Photo: Gabriel Beaudry

Même si il peut être tentant de travailler depuis sa cuisine ou dans son lit, il est pourtant fortement conseillé de créer un espace totalement dédié à la pratique du travail à domicile. En effet, en définissant une zone que l’on qualifiera de bureau dans votre domicile, vous établissez de manière claire des limites et objectifs pour vous-même ainsi que pour les autres habitants de votre domicile.

Ainsi, lorsque vous intégrerez cette zone dédiée, vous serez inconsciemment en condition pour produire un travail de qualité, et les habitants de votre logement seront moins enclins à vous déranger lors de votre session de télétravail.

Pour conclure, une zone de travail dédiée et délimitée pour votre bureau à domicile, permet d’augmenter votre rendement et d’éloigner enfants et co-locataires qui seraient susceptibles de vous déranger pendant votre activité.

2. Choisissez et organisez votre bureau avec soin

Le bureau est l’élément central de votre installation de télétravail, il convient donc de le choisir avec soin, selon l’espace dont vous disposez et de l’organiser au mieux pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pour le choix de votre bureau, les possibilités sont très vastes… bureau pour espaces confinés, large bureau permettant d’y installer plusieurs écrans, imprimantes et autres périphériques, bureau d’angle, bureau « stand up » permettant de travailler debout, etc.

Pour plus d’informations concernant le choix de votre bureau, nous vous invitons à lire cet article qui passe en revue les meilleurs pratiques pour le choix d’un bureau pour le télétravail.

L’éclairage est également un élément crucial. Evitez de placer votre bureau derrière une fenêtre pour éviter les reflets génants et investissez dans une bonne lampe de bureau.

Concernant l’organisation, il est important de maintenir une certaine rigueur et de garder sa place de travail rangée, propre et prête au travail. Ainsi, chaque dossier aura sa place, chaque accessoire de rangement son tiroir, etc.

Ce petit effort de rigueur quotidien vous permettra d’augmenter de manière significative le plaisir que vous éprouverez chaque jour au moment de vous installer derrière votre bureau.

Si vous cherchez à parfaire votre routine de rangement, nous vous conseillons la lecture ce cet article de Mme Figaro qui se base sur les techniques de la célèbre Marie Kondo.

3. Ajoutez une touche de chlorophylle pour égayer votre espace de travail

Photo: George Cobbs

Amenez un peu de votre environnement extérieur à l’intérieur de votre home office en choisissant quelques plantes vertes, fleurs ou autres cactus.

Cette petite touche végétale crée un contraste intéressant avec la pile de dossiers et les finitions métalliques de votre bureau et donne un supplément d’âme et de fraicheur à votre installation de travail.

Privilégiez les plantes qui nécessitent un entretien minimal et demandent peu de lumière, ainsi vous n’aurez pas ou peu besoin de vous en occuper.

Pour ceux qui n’auraient vraiment pas la main verte, certaines plantes artificielles font parfaitement illusion et ramènent tout de même ce petit côté jardin qui manque lorsque l’on travaille à l’intérieur de son appartement ou de sa maison.

Certaines plantes d’intérieur artificielles, idéales pour le home office, sont disponibles sur amazon.

4. Planifiez des pauses régulières

Photo: Damian Patkowski

Au même titre qu’un sportif qui a besoin de mettre ses muscles au repos pour optimiser ses performances, la personne qui travaille une journée entière derrière son bureau doit s’aménager des espaces de relâche afin de permettre à son esprit de garder un rythme élevé tout au long de la journée.

La pause déjeuner permet évidemment de recharger vos batteries et de faire le vide mais elle n’est pas suffisante si l’on envisage une journée de travail pleine de 8 heures. Il faut lui adjoindre quelques petites pauses qui feront toute la différence.

Prévoyez donc, dans la mesure du possible, des plages de travail d’une heure, entrecoupées de pauses de 10 minutes ou vous laissez retomber l’attention et permettez à votre esprit de vagabonder vers d’autres sujets que votre travail.

Vous pouvez mettre ces 10 minutes à profit pour gribouiller dans votre carnet de notes, vous faire un café, passer un coup de fil à un ami ou encore mieux, pratiquer la méditation en pleine conscience bien installé dans votre chaise de bureau.

Si vous souhaitez mettre en pratique une méthode plus documentée, le site Manager Go passe en revue la méthode Pomodoro qui est réputée pour son efficacité.

5. Gardez le contact

Qui dit télétravail ne dit pas forcément solitude et il est recommandé de garder un contact étroit avec vos collègues si vous êtes employé ou vos partenaires commerciaux si vous êtes indépendant.

Prévoyez un coup de fil, un appel en visio-conférence ou un email par jour pour garder une vision d’ensemble de ce qui se passe en dehors de votre sphère de travail.

Garder le contact vous permet d’avoir des points de vues différents, d’élargir votre horizon de réflexion et de vous sentir intégré à une dynamique collective, nécessaire à votre  bien-être.

Vos collègues, partenaires et / ou patrons seront ravis d’avoir de vos nouvelles et d’échanger sur les projets en cours ou sur tout autre sujet, qu’il soit en relation avec le travail ou pas.

En conclusion, soyez présent non seulement par email et téléphone mais également sur les différentes messageries, Whatsapp, Messenger et autres. Vous vous sentirez moins esseulé et ces longues journées de labeur passeront en un claquement de doigts.

6. Faites de l'exercice

Astuce télétravail - sport
Photo: Dulcey Lima

Ce conseil va évidemment bien au-delà du simple cadre du télétravail et il faudrait l’appliquer tous les jours quelle que soit la configuration de travail.

Mais puisque vous êtes chez vous et que vous avez un accès facilité à vos affaires de sport ainsi qu’à votre douche, profitez-en pour mettre en place une petite routine sportive qui aura des effets bénéfiques sur votre moral, votre rendement professionnel et votre santé.

Choisissez une plage horaire et essayez de vous y tenir pour instaurer une habitude saine et agréable. Course à pied, gymnastique dans votre salon, yoga ou méditation, toutes les intentions sont bonnes lorsqu’il s’agit de dynamiser sa journée avec une séance de sport.

Alors, on s’y met ?

7. Affichez vos idées au mur

Pas besoin d’être profiler pour le FBI pour avoir son petit mur à idées. Servez-vous de la paroi qui vous fait face pour exposer idées, projets et rappels à l’aide de post-it colorés ou d’un panneau mural si vous en possédez un.

Pour les plus bricoleurs, pourquoi ne pas utiliser une peinture de type ardoise sur votre mur sur laquelle pourront se côtoyer vos idées, dessins et envies diverses.

Ces petits mots accrochés en vrac sur votre mur vont stimuler votre créativité et inssufler de la vie dans votre espace de télétravail.

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin et ont besoin d’une source d’inspiration supplémentaire : accrochez à votre mur des citations encadrées qui feront autant office d’élément de décoration que de coach de motivation.

8. Félicitez vous

Il va de soi qu’il n’est pas évident de travailler seul chez soi. Cet exercice demande une rigueur et une discipline toutes particulières. Ainsi, il est important de pouvoir retirer d’une journée de télétravail une satisfaction particulière.

Prenez du recul et faites le bilan de votre journée, observez le travail accompli et récompensez-vous en conséquence. Que ce soit en vous servant un verre de vin ou en prenant un bon bain moussant, contemplez cette journée passée avec fierté et remplissez-vous de bonnes intentions pour le lendemain.

Demain est un autre jour…

Table des matières

Les derniers articles

La newsletter du Lonely Notebook

Rejoignez la newsletter du Notebook pour avoir accès à des news et offres exclusives

Recherche par mots clés

Articles en relation