Appliquer la méthode Eisenhower en télétravail

Il est parfois nécessaire d'appliquer une méthode de travail pour augmenter notre productivité. Nous passons en revue la méthode Eisenhower pour le télétravail.
The Lonely Notebook

The Lonely Notebook

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Il arrive que les tâches qui nous incombent lors d’une journée de travail semblent être trop nombreuses et que l’on ait l’impression de manquer de temps pour tout réaliser. Ce sentiment nous rend souvent impuissant devant l’ampleur de notre travail et met à mal notre productivité ainsi que notre rendement.

La méthode Eisenhower de gestion du temps et des priorités

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important. »

Dwight David Eisenhower

Il existe de nombreux systèmes de gestion des priorités pour palier à ce genre de situations et nous allons aujourd’hui vous présenter la Méthode Eisenhower aussi appelée Matrice d’Eisenhower qui se veut une aide à l’organisation et à la prise de décisions.

Cette méthode tire son intitulé d’une célèbre citation de Dwight David Eisenhower le 34ème président des Etats-Unis qui aurait dit un jour:

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important. »

Eisenhower est réputé pour avoir été d’une rare productivité lors de ses deux mandats, développant notamment le réseau autoroutier Américain et accélérant la course aux étoiles (exploration spatiale, ndlr) en créant la NASA. Excusez du peu. Ce faisant, il aurait alors appliqué une méthode simple mais redoutablement efficace qui s’inspire de la précédente citation.

L’idée de base de sa matrice est qu’il y’a différents niveaux d’urgence et d’importance pour chaque tâche unique que nous devons effectuer. Il part du principe que certaines de ces tâches ne doivent pas du tout être effectuées alors que d’autres doivent être déléguées, dans la mesure du possible. 

Il est en effet facile de confondre importance et urgence alors que ces 2 concepts sont en réalité très distincts. En effet certaines tâches urgentes mais peu importantes peuvent monopoliser notre attention à mauvais escient.

Téléchargez notre infographie

Téléchargez gratuitement notre modèle de méthode Eisenhower au format PDF afin de vous organiser dès maintenant.

Principes de la méthode Eisenhower

Son fonctionnement est très simple et vous allez rapidement comprendre en quoi elle peut vous aider. 

La méthode est basée sur 2 axes de construction majeurs:

  • L’axe d’importance: la tâche est-elle importante ou non?
  • L’axe d’urgence: la tâche est-elle urgente ou non?

 

A l’aide de ces 2 axes, nous allons créer une matrice simple constituée de 4 cases qui vont nous permettre de catégoriser les différentes échéances et objectifs de notre journée selon leur ordre d’importance.

L’image ci-dessous vous illustre de manière simple ce que nous venons d’expliquer dans les paragraphes précédents:

Les 4 priorités d'exécution

Après avoir vu cette image, on remarque qu’il y’a donc 4 types de tâches aux degrés d’importance variables. Ci-dessous, nous allons voir comment catégoriser nos projets pour les intégrer aux différentes cases qui constituent la matrice.

Priorité 1: Case “Faire”

Ici on assignera les tâches qui nécessitent une attention maximale et un délai de réalisation rapide ou immédiat. Les emails, courriers qui doivent absolument être traités dans la journée.

La résolution d’une crise professionnelle ou personnelle peut également faire partie de la case “Faire”.

En bref, tout ce qui a un impact essentiel sur votre travail et nécessite une forme d’urgence va se retrouver dans cette dernière.

Priorité 2: Case “Agender”

Par agender on entend de replanifier dans un avenir plus ou moins proche la réalisation de ces tâches non urgentes mais pourtant potentiellement impactantes.

Dans cette case vont se retrouver les projets n’ayant pas d’échéance proche mais étant néanmoins importants sur le long terme.

Cela peut être du business development, le travail sur les principes fondamentaux d’un projet, tout ce qui a un impact important dans le futur mais moins dans l’immédiat.

Priorité 3: Case “Déléguer”

Ici on parle des tâches qui peuvent perturber notre quotidien.

En effet elles ne sont pas importantes mais elles sont urgentes. Il peut s’agir d’un collègue qui vous demande un coup de main urgent, d’un email qui requiert une réponse rapide sur un sujet tout sauf déterminant pour votre travail du jour.

On essayera dans la mesure du possible de déléguer ces tâches à des tiers pour leur réalisation et si cela n’est pas possible, on les traitera en cas de temps libre après les priorités 1 et 2.

Priorité 4: Case “Annuler”

La case annuler contient toutes les pratiques qui sont totalement non essentielles à la bonne réalisation de votre travail.

Il peut s’agir de mauvaises habitudes telles que les heures passées sur les réseaux sociaux sans but professionnel, d’une heure de réveil trop tardive le matin, d’un manque d’entrain et de détermination, etc.

En bref il s’agit de nos mauvaises habitudes, qui vont sombrer dans l’oubli dans cette case “Annuler”.

Pour des conseils pratiques et des exemples de bonnes habitudes de travail, rendez vous sur cet article.

Pour conclure

En résumé, cette méthode simple à mettre en place vous permettra de structurer votre esprit et votre journée facilement.

A l’aide d’un simple carnet de notes, vous pourrez chaque jour dessiner la matrice et ainsi classer vos tâches par priorité.

Elle n’est pas très contraignante et l’on pourra observer rapidement des résultats positifs sur la productivité et le rendement de notre travail au fil des jours.

Il suffit très souvent d’un soupçon de rigueur et de structure dans notre travail quotidien pour que les choses s’améliorent et que l’on puisse les envisager avec plus de sérénité.

La méthode Eisenhower en est l’illustration parfaite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’homme derrière l’idée, rendez-vous sur Wikipédia pour une biographie d’Eisenhower.

Table des matières

Les derniers articles

La newsletter du Lonely Notebook

Rejoignez la newsletter du Notebook pour avoir accès à des news et offres exclusives

Recherche par mots clés

Articles en relation