Choisir une bonne chaise de bureau pour le télétravail

Choisir la chaise de bureau idéale pour le télétravail est déterminant pour votre confort de travail et votre posture.
The Lonely Notebook

The Lonely Notebook

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Une bonne chaise de bureau est peut être l’élément le plus important de votre installation de travail. En effet vous allez passer entre 4 et 8 heures par jour assis sur cette dernière.

Il convient donc de trouver la chaise la plus ergonomique et confortable qui soit afin de soulager au maximum votre dos et vos jambes et pouvoir mieux vous concentrer sur les tâches à accomplir. 

Voyons ensemble quels sont les critères déterminants pour le choix d’une bonne chaise de bureau dans l’article qui suit.

Une chaise de bureau ajustable en hauteur

chaise de bureau hauteur
Photo: Rich Tervet

Dans un premier temps, vérifiez que le modèle que vous avez choisi est réglable en hauteur.

La plupart des modèles de chaises de bureau sont montées sur un vérin et dotées d’une petite poignée latérale permettant de régler sa hauteur. Veillez à ce que ce mécanisme soit facile d’accès et confortable à utiliser.

Vos pieds doivent pouvoir reposer à plat sur le sol et vos cuisses former un angle droit avec vos mollets.

Votre dos quant à lui, doit former un angle droit avec vos cuisses.

Idéalement, l’extrémité de l’assise (le coussin) de la chaise doit proposer une très légère inclinaison vers le bas de l’ordre de quelques degrés afin de faciliter la circulation sanguine.

Des accoudoirs pratiques

chaise de bureau accoudoirs
Photo: Rich Tervet

Les accoudoirs sont la transition entre votre avant bras et le bureau et servent à éviter que l’arête de votre bureau n’exerce une pression désagréable sur vos membres.

Les options de réglage de cet accessoire dépendent du modèle que vous aurez choisi. Ainsi certains accoudoirs peuvent être réglés en hauteur mais également sur la profondeur (pour les rapprocher du bord du bureau) et dans leur angle d’orientation.

Une fois réglés selon vos préférences, vos avants bras doivent reposer sur les accoudoirs à hauteur à peu près égale de celle de votre bureau et ne pas empêcher les mouvements de la chaise vers l’avant.

En termes de hauteur, veillez également à ce que vos épaules ne soient pas déplacées en hauteur, elles doivent être dans une position tout à fait neutre, vos avant bras confortablement posés sur le bureau, sans pression musculaire désagréable.

Un dossier confortable et réglable

chaise de bureau dossier
Photo: Rich Tervet

Le dossier de votre chaise de bureau doit épouser la forme de votre dos de manière confortable. La plupart des modèles sont réglables en inclinaison et peuvent même en proposer de très prononcées pour vous permettre de vous reposer un moment si vous avez besoin d’une pause.

Le dossier doit pouvoir se bloquer complètement dans une position que vous aurez choisie. Idéalement, cette position devrait permettre à votre dos d’être bien droit et soutenu lorsque vous travaillez. Un angle d’à peu près 90 degrés avec vos cuisses est recommandé.

Hors des sessions de travail, on pourra débloquer le dossier et lui permettre un léger mouvement qui suivra ceux du haut de votre corps.

En résumé, le dossier de votre chaise doit être totalement réglable et proposer une position fixe ainsi qu’une option pour s’ajuster automatiquement aux mouvements du haut de votre corps avec plus ou moins de résistance.

Un support lombaire ajustable

chaise de bureau support lombaires
Photo: FreeStocks

A l’instar des sièges dans les voitures, les bonnes chaises de bureau intègrent pratiquement toutes dans la partie basse de leur dossier un support lombaire qui peut être réglé de manière autonome.

Veillez à vérifier que ce dernier est ajustable selon vos propres critères. En effet, chacun de nous est doté d’une morphologie propre et vos préférences de réglages en termes de confort sont directement liées à cette dernière.

Le support lombaire aide à créer une légère courbe concave dans le bas de votre dos pour vous assurer une meilleure posture générale.

Une bonne mobilité

chaise de bureau mobilité
Photo: FreeStocks

Votre chaise de bureau doit pouvoir pivoter facilement sur elle-même et rouler sans soucis pour vous emmener d’un point A vers un point B même si il s’agit bien évidemment de courts trajets.

La qualité des roulettes et du mécanisme de rotation de la chaise doivent être observés avec soin.

Veillez aussi à déterminer si les roulettes peuvent être bloquées, ce qui peut s’avérer utile lorsque l’on effectue un travail de précision et que l’on ne souhaite pas que des mouvements viennent perturber nos actions.

Matériaux et finitions

chaise de bureau finitions
Photo: Marvin Meyer

Même si le cuir et le similicuir donnent sans conteste un cachet supplémentaire à une chaise de bureau, ils ont néanmoins l’inconvénient d’être source de transpiration lors de périodes de grandes chaleurs.

Si vous êtes sensibles à ce genre de facteurs, privilégiez des matériaux qui “respirent” tels que les tissus de nouvelle génération que proposent certains fabricants.

Concernant l’assise, prêtez attention à la densité de cette dernière et cherchez la mention “mousse haute densité” qui promet un confort accru et une meilleure finition.

Enfin veillez à observer les coutures et finitions afin de vous assurer de la qualité de ces dernières. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, consultez avec attention les tests que d’autres consommateurs auront pu effectuer pour vous sur les différents sites marchands.

En conclusion

Votre chaise de bureau est l’élément de votre installation de travail qui va avoir le plus d’impact sur votre rendement et votre confort.

Après le choix de votre bureau, c’est sans doutes l’accessoire le plus important de votre installation.

En effet, elle est la garante d’une bonne posture de votre part et vous permettra d’enchainer les heures de travail sans que cela ne se ressente sur votre dos ou vos muscles.

Enfin, une bonne chaise de bureau a une durée de vie relativement longue si l’on investit dans un modèle de milieu ou de haut de gamme et pourra vous accompagner plusieurs années dans vos travaux sans aucuns problèmes.

Table des matières

Les derniers articles

La newsletter du Lonely Notebook

Rejoignez la newsletter du Notebook pour avoir accès à des news et offres exclusives

Recherche par mots clés

Articles en relation