Comment bien choisir son bureau pour le télétravail

Choisir un bon bureau n'est pas une chose aisée et nous vous proposons de vous aider dans cette démarche.
The Lonely Notebook

The Lonely Notebook

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Trouver un bureau pour son espace de télétravail ou simplement un bureau multi-usage sur lequel on pourra s’adonner à nos activités favorites n’est pas une tâche anodine.

En effet, il existe une quantité de bureaux différents en taille, forme, ergonomie, options et trouver le bureau idéal requiert un minimum de réflexion que nous vous proposons de mener avec vous.

Pour vous aider à trouver le bureau idéal, nous vous partageons notre expérience et notre savoir faire dans le domaine ci-dessous.

Quelle taille pour mon bureau?

choisir un bureau télétravail
Photo: Rich Tervet

Pour définir de quelle taille devrait être votre bureau il va évidemment falloir prendre en compte plusieurs facteurs, tels que vos  besoins, l’espace disponible, votre budget, etc.

Dans un premier temps, définissez l’endroit ou la pièce où vous allez mettre votre bureau et à l’aide d’un mètre, mesurez l’espace disponible en largeur ainsi qu’en profondeur. Prévoyez entre 50 cm et 1 mètre autour du bureau aux endroits ou vous souhaitez permettre le passage pour faciliter la circulation autour de ce dernier.

Enfin, prévoyez un espace supplémentaire à l’endroit où vous serez assis pour pouvoir y poser une chaise de bureau (ces dernières sont souvent assez imposantes)

Une fois votre espace disponible défini, vous allez pouvoir y projeter vos besoins. Avez vous besoin d’un bureau plutôt large ou compact? Avez-vous besoin d’y entreposer un second écran, une imprimante, des accessoires de bureau?

Chacune de ces réponses vous est propre et aidera à déterminer la surface de travail dont vous avez besoin pour pouvoir évoluer avec confort sur votre nouvel outil de travail.

Enfin, si vous ne disposez pas d’une surface suffisamment grande pour faire l’acquisition d’un bureau très large, il sera toujours possible de travailler sur la verticalité pour gagner de la place, grâce à de nombreuses astuces de rangement et d’agencement que nous verrons plus loin dans cet article.

Quelle forme pour mon bureau?

En plus d’habiller votre intérieur de différentes manières, la forme d’un bureau détermine également son ergonomie et son confort.

Bureau droit

Les bureaux droits sont les plus fréquemment utilisés et conviendront autant à de larges espaces qu’aux zones plus confinées. Ils sont disponibles dans différentes largeurs et profondeurs, avec ou sans rangements tels que tiroirs et armoires.

Bureau d’angle ou en L

Les bureaux d’angle ou en L offrent une surface supplémentaire pour du rangement et créent encore plus l’impression d’avoir une zone bureau bien délimitée. 

Ils sont la plupart du temps un peu plus chers à l’achat que les bureaux droits mais proposent davantage d’options ergonomiques tels que des armoires à clé et autres solutions de rangement.

Avec leur retour à gauche ou à droite selon vos préférences, vous pourrez poser dessus davantage d’accessoires et de périphériques.

Bureau nomades

De plus en plus prisés, les bureau nomades conviennent très bien aux espaces réduits et tentent d’apporter une solution à ceux qui manquent de place ou souhaitent moduler un espace (bureau le jour, salon le soir, ndlr).

Petits et souvent ingénieux, ils peuvent souvent se mettre contre un mur en version comptoir pour optimiser encore mieux l’espace environnant.

Bureau debout

Très à la mode, le bureau debout ou “stand up desk” à l’anglaise. Il présente l’avantage de n’appliquer aucune contrainte sur votre dos puisque vous êtes en position debout et vous fait l’économie d’une chaise de bureau et donc de place.

La pratique du travail debout aurait des effets bénéfiques sur la santé et la concentration.

Quel emplacement pour mon bureau?

Nous partons du principe que vous avez déjà identifié la pièce idéale pour l’installation de votre futur bureau, maintenant voyons ou le situer idéalement dans cette pièce.

Privilégiez un endroit de la pièce qui génère peu de passage des différents habitants de votre logement si vous en avez. En effet si le bureau est installé à un endroit qui permet la transition entre deux pièces vous risquez d’être fréquemment dérangé par des allées et venues.

Veillez à positionner votre bureau face aux fenêtres et non dos à elles pour éviter les reflets gênants sur vos différents écrans.

Essayez au maximum d’optimiser l’espace, pensez à utiliser l’environnement à votre avantage, un mur peut servir de tableau sur lequel vous pourrez épingler des idées, croquis, etc…

Pensez à laisser un espace suffisant derrière votre bureau pour pouvoir faire un minimum de “cable management” ou gestion des câbles et avoir un accès facilité aux différentes prises sur vos écrans, imprimantes et autres périphériques.

Quels rangements pour mon bureau?

rangements télétravail
Photo: FreeStocks

Concernant les rangements, de nombreuses options s’offrent à vous. 

Si vous avez choisi un bureau avec des tiroirs ou mieux encore des armoires, vous disposez déjà d’un fort potentiel en termes de rangements disponibles.

Si cela n’est pas le cas, il existe des caissons qui viennent se glisser sous le bureau et qui font office de petite armoire avec tiroirs.

Si l’idée de ranger du matériel sous votre bureau ne vous attire pas, utilisez la verticalité de votre bureau pour créer un espace de rangement. Surélever votre moniteur permettra de glisser sous ce dernier un clavier, libérant de la place sur la surface de travail.

Des pelles à documents peuvent s’empiler harmonieusement sur votre bureau pour vous permettre d’y ranger dossiers et notes urgentes.

Enfin si votre bureau est à proximité d’un mur vierge, vous pouvez prévoir l’installation de petites étagères murales design qui vous permettront de ranger le petit matériel de bureau et de créer une décoration sympathique pour égayer votre espace de travail.

Quelle lampe pour mon bureau?

lampe pour télétravail
Photo: Pierre Châtel-Innocenti

Si l’éclairage naturel est déterminant, votre source de lumière secondaire n’en est pas moins importante. 

Après avoir soigneusement orienté votre bureau pour lui apporter la meilleure lumière naturelle possible, vous allez lui apporter la touche finale en lui adjoignant une lampe de bureau design et fonctionnelle qui vous permettra de travailler au mieux lorsque l’éclairage ambiant sera trop faible.

Le choix de cet accessoire est déterminant puisqu’il aura un impact direct sur votre rendement, votre fatigue oculaire et votre confort de lecture. Il convient donc de le choisir selon des critères bien précis.

Pour éclairer votre choix, nous avons choisi pour vous les meilleures lampes de bureau du marché dans cet article.

Quels accessoires pour mon bureau?

accessoires télétravail
Photo: Milena Trifonova

Lorsque l’on parle d’accessoires, on pense à tous ces petits objets indispensables qui facilitent votre travail et améliorent votre confort.

Il peut s’agir d’un casque audio, d’une clé usb, d’un HUB permettant d’avoir plus de connexions sur votre ordinateur ou de cette jolie horloge qui habille si bien votre nouveau bureau.

Pour vous aider à choisir, nous avons écrit cet article qui met en avant les meilleurs accessoires pour le télétravail.

Table des matières

Les derniers articles

La newsletter du Lonely Notebook

Rejoignez la newsletter du Notebook pour avoir accès à des news et offres exclusives

Recherche par mots clés

Articles en relation