Les accessoires indispensables pour le télétravail

Mettons les petits accessoires dans les grands et découvrons ensemble les objets et périphériques incontournables à une bonne pratique du télétravail.
The Lonely Notebook

The Lonely Notebook

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Ce sont les petits accessoires qui procurent le plus grand confort. Du casque audio en passant par la clé usb et le tapis de souris, ils sont indispensables au bon fonctionnement d’un bureau à la maison et vous aident à accomplir vos tâches agréablement.

Nous passons en revue ci-dessous les incontournables lorsque l’on souhaite travailler depuis son home office.

Un casque audio pour s'isoler et se détendre

Casque audio pour télétravail
Photo: Lee Campbell

Une bonne paire d’écouteurs intra-auriculaires ou, mieux encore, pour plus de confort: un casque audio de bonne qualité nous semblent indispensables pour mieux se plonger dans le travail.

Qu’ils soient utilisés durant une vidéo-conférence ou pour écouter de la musique pendant que vous travaillez, de bons écouteurs sont l’accessoire numéro un de notre liste.

Chez The Lonely Notebook nous avons une préférence pour le casque “intégral” qui isole mieux de l’environnement extérieur et est surtout plus confortable pour vos oreilles sur la durée.

Rien de tel que de se plonger dans l’écoute d’une playlist adaptée lorsque l’on prévoit de passer de longues heures derrière son bureau pour y travailler avec concentration.

Et pourquoi ne pas écouter un podcast pendant l’une de vos pauses journalières afin de couper avec le travail en cours et ainsi pouvoir repartir à l’assaut de votre labeur avec les idées fraîches.

Privilégiez des écouteurs avec une qualité de son optimale et un grand confort, surtout si vous prévoyez de les porter plusieurs heures par jour. 

Enfin, si vous faites régulièrement de la visioconférence, optez pour un modèle doté d’un micro, qui améliorera radicalement la qualité de vos enregistrements audio comparé au micro standard de votre laptop ou ordinateur de bureau.

Ci-dessous 2 de nos modèles préférés qui allient qualité sonore et confort d’utilisation.

Senheiser HD 400 S​

Un casque performant et abordable

  • On aime

    Microphone et télécommande intégrés pour le contrôle des appels et de la musique

    Casque léger et pliable pratique pour un rangement facile en déplacement

  • On aime moins

    Connexion filiaire uniquement

Apple Airpods Max

Le haut de gamme de chez Apple

  • On aime

    Transducteur dynamique conçu par Apple offrant un son haute-fidélité

    Réduction active du bruit pour bloquer les bruits ambiants et vous immerger pleinement dans votre musique

  • On aime moins

    Extrèmement chers

Une clé USB pour transférer ses fichiers

Clé USB Télétravail
Photo: Markus Winkler

Compacte, elle tient dans votre poche et se décline dans des formes diverses et variées, le plus souvent sous forme de “stick”.

Elle vous permet d’emmener avec vous vos dossiers, photos, vidéos, fichiers et de les transférer d’un ordinateur à un autre très facilement.

Pour bien la choisir, nous allons privilégier ses capacités techniques à sa forme, qui dépendra de vos goûts personnels.

Les atouts principaux d’une bonne clé usb sont sa vitesse de lecture et d’écriture, et une bonne capacité de stockage pour pouvoir y mettre une quantité conséquente de fichiers et dossiers.

Enfin pour vous assurer une compatibilité entre MAC et PC, nous vous conseillons d’utiliser le format de fichiers EX-FAT au moment de la formater pour la première fois. Vous n’aurez ainsi pas de limite de taille de fichier (le fat32 vous limite à des fichiers de  4gb) et pourrez lire votre clé aussi bien sous Windows que sous Mac OS.

Pour en savoir plus sur les formats de fichiers, lisez cet excellent article de Paper Geek.

Nous avons choisi pour vous 2 modèles qui remplissent ces critères et offrent un design que nous trouvons plaisant.

Sandisk Ultra Luxe 128gb

Compatible avec tous les périphériques

  • On aime

    USB Type-C réversible et un connecteur Type-A traditionnel

  • On aime moins

    Petite capacité de stockage

Pendrive Memory Stick 1Tb

Grosse capacité en USB-C

  • On aime

    Compacte et design
    Grande capacité de stockage

  • On aime moins

    Uniquement compatible avec entrées USB-C

Un disque dur externe pour les sauvegardes

Disque dur externe télétravail
Photo: Claudio Schwarz

Que vous travailliez depuis un laptop ou un ordinateur de bureau, il est impératif de sauvegarer vos données fréquemment et même quotidiennement si possible.

Qu’y a t’il de pire que de perdre des mois de travail parce qu’un disque dur a cessé de fonctionner et s’est endommagé ou que quelqu’un a renversé du liquide sur votre ordinateur, le rendant inutilisable?

Pour se mettre à l’abri de ces potentiels désagréments, investir dans un disque dur externe est indispensable. 

De nos jours, les disques externes sont pour la plupart alimentés via usb et sont de taille très compacte, ce qui rend leur utilisation très pratique et discrète. De plus, le ratio stockage / prix est devenu extrêmement intéressant.

Que vous soyez sous Windows ou sous Mac OS, chaque système d’exploitation vous offre une solution de backup facile à mettre en place. “Time Machine” pour les MAC et “Backup” sous Windows. Vous pourrez choisir d’effectuer des sauvegardes à des intervalles prédéfinis, éliminant ainsi tout risque de perte de données.

Nous avons opté pour des disques de petite taille, utilisant la technologie SSD (temps d’accès très rapides) et dotés d’au moins 1TB de mémoire pour que vous ne soyez pas limité par la taille de stockage.

WD My Passport SSD 1 TB

Grande vitesse à petit prix

  • On aime

    Compact
    Technologie NVMe rapide

  • On aime moins

    Chaleur élevée lors d'utilisation intensive

LaCie Portable SSD, 2 TB

Grosse capacité en USB-C

  • On aime

    Grande capacité de stockage
    Compatible Mac et Windows.
    Design sobre et élégant

  • On aime moins

    Prix élevé

Un hub multiport pour plus de connectivité

Photo: Daniel Tafjord

Lorsque l’on travaille avec un ordinateur portable, on manque souvent de ports disponibles pour le branchement de nos périphériques, accessoires et smartphones. 

En effet, 2 ou 3 ports USB se retrouvent rapidement occupés par un clavier, une souris ou une imprimante et la place vient alors à manquer pour davantage de devices.

Un hub d’appoint permet de pallier ce manque en proposant plusieurs entrées supplémentaires: Carte SD, ports USB, ports HDMI, Displayport, etc.

Ce petit accessoire vous permettra donc de multiplier vos ports existants et d’en ajouter de nouveaux comme par exemple un port SD pour lire les cartes mémoire.

Nous avons choisi 1 hub traditionnel pour port USB-A (compatible avec tous les ordinateurs) ainsi qu’un hub pour les laptops récents qui utilisent l’USB-C. 

La technologie USB-C permet de transmettre plus de signaux que la version A (alimentation, transfert de données, branchement de câbles audio, sorties vidéo, etc.) A privilégier, donc, si votre ordinateur en est équipé.

ORICO USB 3.0 Hub 4 Ports

Simple mais efficace

  • On aime

    4 ports USB
    Compatible avec tous les ordinateurs
    Support pour smartphone

  • On aime moins

    N'offre que des ports USB, pas de SD, HDMI

TSUPY Hub USB C 5 en 1

Des connections multiples

  • On aime

    MicroSD, HDMI, USB 3.0
    Design moderne en tissu + zinc-aluminium

  • On aime moins

    Compatible uniquement avec sortie USB-C

Une webcam pour se mettre en scène

une webcam pour le télétravail
Photo: Moran

Si vous ne disposez pas encore d’une webcam sur votre ordinateur, il va certainement falloir en considérer l’acquisition, surtout si vous êtes en télétravail. 

En effet, la majeure partie de vos réunions vont se dérouler en visio conférence, phénomène largement démocratisé depuis 2020 et la pandémie mondiale.

Vos collègues, partenaires et fournisseurs sont très certainement tous équipés du matériel nécessaire pour réaliser un appel vidéo et n’attendent que vous pour les rejoindre.

Les prérequis pour une webcam destinée à la visioconférence uniquement sont heureusement assez bas puisque vous n’aurez pas besoin de diffuser votre joli minois en 4k. Une résolution de 720p est même largement suffisante et réduit fortement le prix d’achat d’un tel accessoire.

Si vous destinez votre future webcam à un autre usage (streaming pro / film HD) privilégiez alors un modèle pouvant produire une image en 1080p à 60 images par seconde.

Nous avons choisi ci-dessous une webcam d’excellente facture pour la visioconférence et un autre modèle doté de plus d’options (résolution, images par seconde) pour un spectre d’utilisation plus large, orienté vers les différents domaines de l’audiovisuel.

Microsoft LifeCam HD-3000

Fonctions basiques, prix abordable

  • On aime

    Certifié pour Skype
    Conversations vidéo HD 720p

  • On aime moins

    Pas de full HD

Logitech Brio Stream Webcam

Du full HD à 60 images secondes

  • On aime

    Full HD à 60 ips
    4k
    Correction d'Éclairage HD

  • On aime moins

    Prix élevé

Un tapis de souris pour le confort

tapis de souris télétravail
Photo: Workperch

On s’est tous une fois ou l’autre servi d’un magazine ou d’une pile de feuilles en guise de tapis de souris. On vous l’accorde, ça peut faire l’affaire, mais ça n’est ni pratique ni très fonctionnel. 

Dans ce domaine on peut opter pour le tapis traditionnel, petit et compact ou la version sous main, qui vient se glisser sous le clavier et devient alors un élément de décoration à part entière sur votre bureau.

Ces derniers sont souvent proposés dans des matériaux assez nobles tels que du similicuir pour habiller votre bureau de la plus belle des manières.

Tapis de souris Satechi

Simple, élégant et fonctionnel

  • On aime

    Simili Cuir 3 coloris disponibles
    24,9 cm x 19,1 cm

  • On aime moins

    Peut être petit pour certains

Sous main Aukey

Un tapis taille XXL pour votre bureau

  • On aime

    Grande Taille: 900x400x4mm
    Surface lisse et agréable
    Base en caoutchouc antidérapante

  • On aime moins

    Peut être encombrant pour certains

Une horloge design pour rester à l'heure

horloge de bureau télétravail
Photo: Amin Hasani

C’est un accessoire qui habille agréablement le bureau, surtout si l’on se porte sur des variantes au design moderne et épuré.

Une horloge de bureau est non seulement utile pour vous enquérir de l’heure mais également pour vous imposer des pauses régulières si vous utilisez une méthodologie de travail qui les favorise.

Lancoon horloge cube en bois

Classique, élégante et design

  • On aime

    Design intemporel
    4 coloris disponibles
    Batteries ou charge USB
    Réagit au son pour allumer l'écran

  • On aime moins

    Peu d'options à part l'heure, la date et la température

Réveil numérique à LED

Design et fonctionnel

  • On aime

    2 ports USB pour recharge de périphériques.
    Effet miroir une fois le display hors tension.
    Affichage des chiffres XL
    Luminosité réglable

  • On aime moins

    Son look ne conviendra pas à tout le monde

Table des matières

Les derniers articles

La newsletter du Lonely Notebook

Rejoignez la newsletter du Notebook pour avoir accès à des news et offres exclusives

Recherche par mots clés

Articles en relation