Télétravail: Les meilleurs solutions de stockage cloud

Les solutions de stockage sur le cloud sont de plus en plus abordables et simples à déployer. Voyons ensemble quelles sont les meilleures offres du marché
The Lonely Notebook

The Lonely Notebook

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Qu’est-ce que le stockage cloud?

stockage cloud télétravail
Photo: Dominik Schröder

Le stockage cloud définit une ressource qui est accessible en ligne depuis n’importe quel périphérique connecté à internet. Cette ressource est un espace dans lequel il est possible de stocker vos fichiers, dossiers, photos.

Les prestataires de ce type de services louent des serveurs physiques (ordinateurs avec disques durs) qu’ils mettent à disposition sur internet pour héberger vos fichiers de manière sécurisée.

L’avantage du cloud est qu’il permet de faire une sauvegarde extrêmement sûre de vos fichiers, mais surtout de pouvoir y accéder depuis n’importe où très facilement. Lors de déplacements, en vacances à l’étranger, un simple clic vous permet donc d’accéder à vos précieux fichiers.

A qui se destine le cloud storage?

Initialement onéreux et peu pratique, le stockage cloud s’est démocratisé grâce à des offres très compétitives et une facilité d’accès due aux connexions à internet haut-débit dont nous bénéficions tous aujourd’hui.

D’un usage strictement professionnel à ses débuts, le cloud s’adresse aujourd’hui à tout le monde et même les particuliers y trouveront une grande utilité.

En bref, que vous ayez besoin de stocker quelques fichiers, des collections entières d’images ou une sauvegarde de votre système d’exploitation, les solutions existent et répondent à ces besoins de manière souple et professionnelle.

La plupart des offres présentées ci-dessous proposent également des modes collaboratifs qui vous permettent de partager certaines ressources avec des collègues, amis ou prestataires ainsi que des outils d’édition en ligne, on pense à Google drive avec Google sheets et Google docs ou Microsoft avec son offre Onedrive qui propose d’éditer les documents Word ou Excel directement sur le cloud.

idrive logo
Photo: iDrive

iDrive - Le précurseur

iDrive propose une synchronisation de vos fichiers, aussi bien sur vos disques locaux que réseau. Un système de versions est mis en place et conserve jusqu’à 30 modifications de fichier différentes.

Un système de reconnaissance faciale facilite la classification de vos photos pour ensuite mieux les synchroniser avec tous vos périphériques connectés.

iDrive facilite le partage de vos fichiers via les réseaux sociaux et vous permet d’envoyer des liens à vos connaissances via Facebook, Twitter, etc.

Une version gratuite disposant de 5 gb d’espace est disponible. Les versions payantes proposent quant à elles entre 5 et 10 terabytes par utilisateur.

Une solution complète pour entreprises existe également et permet de gérer un nombre d’utilisateurs illimité et des sauvegardes du parc entier de l’entreprise.

Pour ceux qui privilégient la sécurité, iDrive vous propose de crypter vos fichiers à l’aide d’une clé AES 256 qui ne sera pas stockée sur les serveurs iDrive, permettant donc une confidentialité optimale.

Pour finir, iDrive Express est un service qui propose de vous envoyer physiquement un disque dur contenant vos données en cas de panne de votre matériel informatique. Le tout en moins d’une semaine.

A notre connaissance c’est le seul prestataire de sauvegarde cloud à proposer une solution d’envoi de hardware en cas de besoin.

Photo: Google

Google Drive - La solution tout en un de google

La solution proposée par le géant américain est totalement intégrée à la suite d’outils proposée avec gmail et si vous avez une adresse email google, alors vous avez automatiquement accès à la version gratuite de google drive qui propose 15 gb d’espace de stockage.

Puisque l’on se trouve dans l’écosystème google, tous les fichiers qui sont placés sur google drive pourront être traités avec les outils mis à disposition par la firme Californienne, comme google sheets pour les fichiers excel ou google page pour les documents words et autres fichiers texte.

Pour ceux qui disposent déjà d’une adresse email google, l’accès à l’application est vraiment évident, et en 2 clics on accède à son drive depuis son interface gmail.

Si l’on souhaite travailler depuis le bureau de son système d’exploitation plutot qu’en ligne, une application Google Drive est disponible au téléchargement et vous donnera accès à un disque dur virtuel sur votre ordinateur.

Comme mentionné plus haut, la version gratuite est dotée de 15 gigas d’espace. Pour passer à une plus grande capacité, Google propose un abonnement débité mensuellement ou annuellement allant de 150 Gb, jusqu’à 2 Tb.

Notez bien que les 15 Gb fournis gratuitement de base sont déjà en partie utilisés par votre adresse gmail ainsi que par google photos si vous vous en servez.

Les outils de collaboration sont également extrêmement performants et il sera très facile pour vous de partager un document texte ou un tableau excel avec des collaborateurs ou des clients.

Photo: Microsoft

Microsoft OneDrive - Une extension de Windows 10

Chez Microsoft, on vous propose une solution qui est totalement intégrée à Windows 10. Si vous êtes un utilisateur des plateformes Microsoft et notamment de la suite Office, son utilisation sera simple et pratique.

One Drive est intégré de base à Windows 10 et la navigation se fait de manière intuitive pour ceux qui ont l’habitude de travailler avec les outils Microsoft. OneDrive offre également des applications mobiles pour l’accès à vos fichiers lorsque vous n’êtes pas chez vous.

La version sans abonnement ne vous propose que 5gb, ce qui peut s’avérer un peu léger en termes d’espace. Néanmoins, si vous avez une licence Office 365, un espace de 1Tb est automatiquement alloué avec la possibilité de l’accroitre par la suite.

Tout comme la solution de Google s’adapte parfaitement aux utilisateurs de Gmail, Onedrive trouvera grâce aux yeux des utilisateurs assidus de Windows et Office, grâce notamment à une intégration fluide et pratique.

On pourra facilement collaborer en ligne ou hors ligne sur différents documents de type Word, Excel et même les partager à des tiers n’utilisant pas la solution de Microsoft.

Photo: pCloud

pCloud - Un espace dans le cloud à vie

Basée en Suisse, pCloud est l’une des seules entreprises à proposer en plus de son abonnement mensuel, un forfait payable en une fois permettant d’acquérir de l’espace de stockage cloud à vie.

Elle s’appuie sur les très strictes régulations Helvétiques concernant la protection des données et des personnes et vous garantit une totale transparence quant à la sécurité de vos fichiers.

Tous les serveurs de pCloud sont installés dans un data-center Européen certifié et sécurisé.

Côté interface web, on est dans la sobriété et dans la simplicité, avec une interface agréable et facile à prendre en main. 

En plus de son accès web, pCloud propose une application pour desktop (pCloud Drive) et une application mobile pour encore plus de flexibilité d’utilisation.

Un système de versions de fichiers appelé “Rewind” est également disponible et vous permet de conserver et d’accéder aux différents changements apportés à vos fichiers pendant 15 jours en version gratuite et 30 jours pour la version premium.

pCloud propose à ses utilisateurs une version gratuite disposant de 10gb et deux options payantes: Premium 500gb et Premium Plus 2Tb.

Même si l’abonnement à vie peut paraître cher de prime abord, on se rendra vite compte de son coût extrêmement avantageux par rapport aux souscriptions mensuelles proposées par les autres services de stockage cloud.

Table des matières

Les derniers articles

La newsletter du Lonely Notebook

Rejoignez la newsletter du Notebook pour avoir accès à des news et offres exclusives

Recherche par mots clés

Articles en relation